Moutain trail (in progress)

Ce qui nous a plu et décidé de nous investir dans la réalisation d’un parcours de Moutain Trail sont les idées que cette discipline véhicule et met en valeur.

La première idée est qu’elle rassemble toutes les équitations et disciplines sans distinction. Dans un parcours MT, tous les cavaliers et chevaux de toutes disciplines y sont les bienvenus.

La deuxième idée est que cette discipline a été créée pour améliorer le rapport homme/cheval et cela dans le respect total de chacun. D’autre-part, elle permet au cheval et de son propriétaire d’évoluer en un seul endroit face à toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en extérieur.
Une multitude de formules sont possible; monté, à pied, en dextre, pour et avec les enfants mais aussi une formule pour des personnes en situation de handicap, etc...
Chacun peut y trouver sa formule.

La troisième idée est que le parcours est réalisé avec du matériel naturel. Pas de plastique, pas de pneus, pas de mousse en tout genre. De la terre, de l’eau, des cailloux, des branchages mais surtout, du bois, du bois et encore du bois. Cela s’inscrit bien dans notre époque en quête de sobriété et de naturel.

La quatrième idée se situe dans l’attitude Mountain Trail. La pression n’est jamais conseillée. On favorise la relation, la patience, la compréhension et pourquoi pas la remise en question. Quel programme.
Il est aussi vivement conseillé de s’entraider les uns les autres et cela sous toutes les formes.
Repartir avec le sentiment d’avoir eu du plaisir et d’en offrir à son cheval, d’avoir pu bénéficier de l’expérience des autres ou de partager son savoir. Cette attitude est simplement belle.

En accord avec toutes ces belles idées, nous proposerons un parcours complet, ludique mais surtout construit selon le cahier des charges du MTHA (Mountain Trail Horses Association) et de l’aide de Patrice, Président de la ligue française.

Nous proposerons des stages, des journées découvertes mais aussi la possibilité de venir simplement passer un bon moment avec son cheval.
Ça vous tente?

Depuis le retour des beaux jours, nous avons repris les travaux d’aménagement et de construction. Nous espérons être opérationnels assez vite pour s’y amuser.

Et pour couronner le tout, on investit aussi dans de belles brouettes, râteaux, brosses, pelles, etc, pour juger de la technique de chacun au ramassage de crotins de son cheval avant de partir.